Partie avec Will, Solan et Ashley, et toujours de façon la plus prévue et organisée possible: Silvia !!!!!!
8h de route avant d'arriver dans une magnifique vallée qui s'avère être un haut de de ski de rando ;)
Check de la face le lendemain: on pourrait dire que c'est le Bec des Rosses des qualifiers.
Trop classe, et le décor autour l'est tout autant. Il manque un peu de neige quand même pour que ça soit top mais bon... Toujours indécises sur nos lignes jusqu'au dernier moment, on discute avec Silvia qui n'a jamais la pression et qui m'aide à la gérer. Et pourtant tout se joue sur cette compet: Lotten Rapp est sûre d'être qualifiée sur le tour et il reste la deuxième place qui se joue ici.
Les garçons partent en premier donc nous avons le temps de regarder les premiers avant de monter l'heure de marche d'approche.
Je change encore le sommet de ma ligne en arrivant en haut; Je pars avant-dernière et assiste à une très mauvaise chute de Claire, une snowboardeuse, qui se fracasse dans les cailloux 50m au dessus de mon départ... Ca fait un peu froid dans le dos, hélico, minerve... Hâte d'être en bas et entière ...
Mon improvisation en haut passe niquel, puis j'arrive au sommet de la 2ème barre où je me fais surprendre par de la neige croûtée qui me fait croiser les skis, j'évite la barre et re-belotte juste en dessous, la coûte me prend les skis et je tombe vite-fait sur le côté, repars aussitôt et évite donc une autre barre vue les circonstances... bref je finis ma ligne au mieux en sachant que c'était pas fantastique.
En bas je retrouve tout le monde, et plus qu'à attendre les résultats mais ça sent plutôt bon pour ma copine ;)
En effet, Silvia prendra la 2ème place ce qui lui permet de monter à la 2ème place au classement général et donc elle assure sa place sur le World Tour 2015 !!!!!!! C'est énorme !!!!!!!!!!!!!!!!!
Tellement beau et tellement mérité !!!!! Juste un peu triste de plus l'avoir avec moi l'année prochaine mais bon ;)
Ashley monte sur la 1ère marche et Arianna une autre Italienne très sympa finit 3ème.
Quant à moi je termine 5ème et 4ème au classement général donc très contente de ma saison.
Ce qui me fait le plus plaisir en regardant cette saison, c'est surtout d'avoir rencontré des personnes extras avec qui j'ai passé vraiment de bons moments, avec qui j'ai vécu la compétition sans stress, dans un esprit de partage et d'entraide...
Mais rien ne vaut un beau we perdus en montagne.... :
Alors improvisation rando du côté du Ruitor avec Henri, Auré et Fred pour deux jours.
Départ à 6h du mat de la masure (petit village proche de Sainte foy), et portage de skis pendant les premiers 400m de dénivelés et 3km... Un gros tas de neige bloque la route mais l'enneigement qui suit est un peu désastreux.... Sur-motivés, on chaussera pour de bon à la Savine (là où on se gare normalement). Petite pause au refuge où on laisse une partie de nos affaires et on continue jusqu'au fond du vallon, vers le Grand Assaly. On y avait repéré un petit couloir et il parait qu'il y a un beau gendarme à aller voir.
En effet, le bitard est de toute beauté !!!! Il faudra revenir pour voir comment est l'accès, le rocher (...) mais une ligne ici me laisse rêveuse...
En bas du couloir, toujours à l'ombre, on met les couteaux, puis plus dans le raide, étroit, les crampons. C'est béton armé, avec des anciennes coulées, de beaux blocs de glace, la descente donne tellement envie ;)
En haut du couloir, on est plus très loin du sommet du Petit Assaly, ou Pointe du Grand ou Petit ... enfin bref, après 1930m de dénivelés, autant aller voir le sommet !!!!!
Panorama trop beau, on est sur la frontière avec l'Italie et on a une vue incroyable sur la face qu'on ride tout l'hiver de l'Aiguille Rouge :)
La descente des premiers couloirs sera bien abominable comme on l'attendait mais les vallons jusqu'au refuge un vrai bonheur en neige de printemps !
6h de montée, 2000m de déniv et X km, on arrive au refuge bien contents !!!! Seuls au monde dans cette magnifique vallée, on profitera tranquillement de l'aprem, déneigement (ou plutôt cassage de glace) sur la terrasse, bûcheronnage, sieste, coinche, génépy et au lit ! Le refuge est luxueux: eau courante avec un tuyau prenant l'eau directement dans le ruisseau, un poêle de compet, deux dortoirs ... Le top!
Le lendemain, on part pour le Bec de l'âne. Moins de km et 1500m de dénivelés mais une montagne vraiment classe.
La neige est bien dure, une fois l'approche faite en skis, on met les crampons dans le couloir qui mène au sommet, bien exposé tout du long. Le ciel voilé se dégage lorsqu'on arrive au sommet, nous récompensant de nos efforts pour profiter de la descente !
Fred veut aller voir en face Nord si ça passe pour aller trouver de la neige meilleure et hold-up: ça le fait!
Belle descente, bonne neige dans une belle ambiance, avant de rejoindre le col qui nous ramène dans les vallons de la montée, maintenant revenus ;)
Que du bonheur, vive la montagne et les aventures comme celle-là où tout roule, les copains, bonne ambiance, bonne trash, bonne météo et bonne neige !!!!!!! Vivement la prochaine...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire