mardi 21 juillet 2015

La reprise de la slackline

La magie des saisons qui défilent me met parfois face à bien des épreuves...

Remonter sur une highline après six mois les pieds au sol n'est pas toujours simple. L'année passée, mon appréhension du vide et du matériel s'était amplifiée, bien plus que les deux années passées. Cela avait pris toute la saison pour regagner confiance, retrouver de bonnes sensations, et dans la tête, les doutes et remises en question ne sont pas de tout repos. Un coup dur qui m'aura finalement fait faire un grand pas en avant dans la connaissance de soi. Je m'y suis intéressée de plus en plus, et ai commencé un nouveau et long chemin, celui du développement personnel, à travers le yoga, le qi qong et la méditation...

                                               Mimi la machine sur la King Line dans la Jonte

Ce printemps, toujours triste de ranger les skis et à la fois impatiente de remonter sur la ligne, les sensations étaient toutes autres. Du plaisir principalement; le bonheur d'être là en lévitation, avec l'adrénaline qui titille le corps et l'esprit, sans objectif, sans pression.

Mais le Verdon pour commencer c'est un peu hard: la 35m passe quand même avec moins de stress que l'année passée, mais la 60m installée en T18 en mode new school (tension à la main) remet les choses à leur place. Pas de précipitation, avant de se mettre sur un projet comme ça il va déjà falloir apprendre à slacker mou :)


Un petit tour à l'Ardèche Slackline Meeting, auquel on aura plus participé dans l'orga qu'en tant que participant, nous remet vite dans le bain et on retrouve pleins de copains. L'ambiance dans la slack est quand même unique: je n'ai jamais rencontré autant des gens ouverts, différents, simples et motivés que dans ce milieu. Et on ne cesse de faire de nouvelles rencontres.

De retour en Savoie, Rom fan de waterline, me convertit aux joies de l'eau. J'arrive enfin à catcher (me rattraper à la ligne quand je tombe) et ce changement me fera faire un bond en avant dans ma progression. Je passe plusieurs fois 70m de water avec de la core et T18 (des sangles lourdes ou élastiques), et développe une nouvelle technique pour m'isoler des bruits alentours. En effet, j'ai l'habitude de faire de la highline avec de la musique pour éviter les distractions des gens qui parlent, mais en water ce n'est pas possible. Alors pour ne pas entendre les gens au bord de l'eau qui regardent, parlent de moi, ou les enfants qui disent en répétant "tombe" parce que c'est quand même plus marrant ;) je me répète à voix haute "Calme", "Solide". Le début d'une légende ;)

                                                        Rom sur la water de Macôt

On part installer la 60m de la Chambotte qui me tenait à coeur et je flash l'aller en me répétant toujours à voix haute "Calme, Solide!". Cette technique m'aide à me recentrer, me concentrer et me motive, mais elle est vraiment trop bruyante et pas agréable pour l'entourage j'imagine...

Mon nouveau record personnel: 60m à la Chambotte




Nouvellement fan de water, je fais le bonheur de Rom en acceptant d'aller au festislack, un festival de waterline organisé cette année par Laure et Faleg à Indiana river chez Robin, juste à côté de Montpel. Rom passera plus de temps au-dessus de l'eau que du sol, et moi je n'aurai jamais fait autant de water ! Ma nouvelle devise fait bien marrer tout le monde en tout cas ;)

                                              Bibisch sur la paradise trop easy...

Un petit stop par la Paradise (que je valide dans les deux sens!) avant de nous rendre aux Natural Games pour profiter deux jours de la Jonte et retourner sur des lignes mythiques comme l'inesperée, qui auront fait entendre à tous ceux encore non avertis, mon mantra préféré :) C'est décidé, je dois travailler pour réintérioriser cette technique pour le bien de la communauté ou je vais finir par slacker toute seule ;)

                                                                     Rom sur la king

De retour en Savoie, on profite des 40ans de Babar au refuge du Ruitor, pour aller ouvrir la 100 mètres sur le lac du petit sur ancrages naturels, qu'on avait déjà en projet un an auparavant. Il y a encore de la neige sur les rives du lac et l'eau est vraiment gelée. Je mets un leash pour être sûre de ne pas finir dans l'eau au milieu du lac. Même avec le leash, l'eau si froide donne l'impression d'être en solo... J'avance, je catch, je repare, j'ai des pures sensations. Mais deux catchs au milieu me saisissent rapidement. Je ne sens plus mes pieds, et même si ça ne dure qu'une demi seconde, le passage dans l'eau me tétanise. J'avance pour sortir de cette zone puis finis de traverser en marchant. Rom traverse aisément mais non sans pression.



Une autre water alpine nous appelle depuis un moment au lac du Retour, dans la vallée voisine. 2 heures de marche avec des gros sacs, nous n'avons toujours pas beaucoup de collègues motivés pour nous suivre dans nos aventures... On décide de mettre les ancrages (obligé de mettre des spits) à 7-8 mètres au-dessus de l'eau, pour pouvoir être au sec tout du long. Antoine Mesnage nous rejoint et participe à l'installation, et David Marie, un nouveau futur passionnée de slackline Borain vient faire des photos.



On la laisse installée deux jours, les deux derniers de Rom avant de partir en Corse faire la saison de Canyoning. Un cadre splendide, une ligne mythique surplombant la vallée, faisable en midline avec un leash ou en water avec une belle flèche, le rêve...





La waterline j'ai eu le déclic et suis addicte, un bon point !
Reste à se mettre à slacker mou... Let's est en manque de highline et me contacte pour aller installer une ligne à Cham sur l'Aiguillette d'Argentière! Parfait, ça sera sûrement la bonne école ;)
Je rejoins une fine équipe de gonzesses Suisses et on se charge pour une heure d'approche. L'install correspond moyen à la description de database légèrement sommaire, et les points de l'Aiguillette qui sont ceux de l'escalade tirent un peu la gueule... Bof, mais on fait l'install, de toute façon on mettra pas de tension ;)

                                                              Lets prend la pose ;)

Chose promise chose due ! Audrey et Zoé, qui sont plus novices dans l'activité, feront de belles preuves de motivation en allant s’asseoir et faire des levers, Lets fera l'aller-retour sans trop de problème et moi je mettrai trois allers à catcher avant de traverser sur cette ligne bien molle de 45 mètres. J'ai découvert des sensations complètement nouvelles et n'avais jamais ressenti autant de calme intérieur en highline...
Une bien belle journée entre filles au milieu des chamois, pour une nouvelle révélation !


Encore plus motivée que jamais pour slacker encore et encore... 
L'apprentissage est illimitée, les sensations incroyables, les spots magiques et les pratiquants tous plus extraordinaires les uns que les autres!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire