mardi 21 juillet 2015

La traversée intégrale des arrêtes du Mont-Pourri

Une course qui me fait rêver depuis longtemps, longue, sauvage et qui domine ma région natale.

On part à deux cordée, Hugues et Baroon's, et Rom et moi-même.



On monte au refuge du Turia depuis la Gurraz en 1h30 dans l'après-midi alors que les orages sont annoncés. A l'arrivée, surprise: le refuge est gardé; mieux que ça le gardien est en pleine installation (enfin sieste), mais on a même pas la place de se poser à l'intérieur et il commence à pleuvoir... Bien dommage! Nous qui pensions être tranquilles dans ce beau petit refuge, c'est raté! Et l'accueil est loin d'être sympathique: on lui propose de l'aide pour ranger afin que ça aille plus vite et qu'on puisse s'installer, mais il refuse et mettra plusieurs heures avant de nous faire une place...

On écourte la soirée pour un départ prévu à 4h...




Les premières lueurs du jour ne se font pas attendre et rapidement les frontales sont inutiles.
Le soleil arrive pendant notre traversée sur le glacier et les lumières sont splendides... On marche au milieu des séracs, crevasses, passe la rimaye pour atteindre la brèche Puiseux qui marquera le début de notre traversée d'arrête.




Le rocher est délicat, de moins en moins en prenant de l'altitude mais il faut être attentif. Les nuages vont et viennent tout au long de l'ascension jusqu'au sommet, mais nous gâcheront la vue depuis le point culminant du Pourri.




La pause au sommet s'écourte car ce n'est pas fini, on poursuit sur l'arrête Nord, qui s'effile et devient très aérienne, dans du rocher toujours délicat.



La progression est lente dans ce genre de terrain même si ce n'est pas difficile techniquement, car il faut sans cesse passer des ressauts, re-grimper, redescendre... Remettre les crampons, enlever les crampons. Mais les nuages sont partis, et malgré la fatigue qui se fait sentir, le spectacle est grandiose.



Arrivés au bout de l'arrête en rocher au sommet du Mont turia, on remet les crampons pour rejoindre le glacier du grand col et l'itinéraire du col des Roches.

On rejoint le refuge du Turia par le couloir du Grand col et une longue traversée dans les pierriers pour arriver à 16h. Soit 12h de course, 1200m de dénivelés depuis le refuge et 1000 de plus depuis le bas...

Epuisant mais surtout magique, un souvenir inoubliable de montagne à la maison !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire